Titre :
|
Approche sociologique de la scolarisation et de l'insertion professionnelle des étudiants handicapés
|
Auteurs :
|
Laurence MONTCHARMONT ;
Antonio ALVARENGA, dir. ;
Université de Nancy 2 (Nancy, France)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Editeur :
|
Lille [France] : Atelier national de reproduction des thèses, 2001
|
Collection :
|
Thèse à la carte
|
ISBN :
|
978-2-284-03927-3
|
Description :
|
303 p. / tabl., annexes ; biblio.(39 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
TC00/ (SOCIOLOGIE)
|
Mots-clés :
|
Condition accès
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Intégration professionnelle
;
Méthodologie
;
Population
;
Handicap physique
;
Donnée statistique
;
Etudiant
;
Enseignement supérieur
;
Polyhandicap
;
Recherche action
|
Résumé :
|
L'auteur examine tout d'abord la notion du handicap, détermine les raisons de sa complexité et tente d'en mesurer les conséquences sociales. Elle étudie et présente les actions menées, les dispositifs mis en place pour favoriser l'insertion scolaire et professionnelle des étudiants handicapés, puis démontre cependant que les établissements scolaires et universitaires ainsi que toutes les entreprises n'agissent pas de la même manière. A partir d'une enquête menée à Nancy auprès d'étudiants handicapés entre 1964 et 1995, l'auteur examine l'augmentation en nombre de cette population et tente de comprendre si celle-ci accède à un emploi à l'issue de ses études supérieures. Selon l'auteur, l'accueil des étudiants handicapés reste faible en dépit de tous les dispositifs existants ce qui l'amène à se demander dans la conclusion de son étude, si les études supérieures favorisent réellement l'accès à l'emploi de cette population.
|