Titre : | Sciences cognitives, apprentissages et enseignement (2005) |
Auteurs : | Jean Ecalle ; Florence Aubert ; René BALDY ; Mireille BASTEIN-TONIAZZO ; Claude BASTIEN ; Stanislas DEHAENE ; Claude DEVICHI ; Jean-Michel DUSSEAU ; Jean-François FAVRAT ; Annette KARMILOFF-SMITH ; Philippe LALITTE ; François MADURELL ; Annie Magnan ; Hélène Merle ; Nicolas MOLKO ; Valérie MUNIER ; Jean-François ROUET ; Michael Thomas ; Barbara TILLMANN ; Evelyne VEUILLET ; Anna WILSON |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (152, 2005) |
Pagination : | 5-87 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychologie ; Handicap mental ; Enseignement ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Mathématique ; SYNDROME DE WILLIAMS ; Théorie ; Education ; Dyscalculie ; Personne handicapée ; Trouble apprentissage ; Processus apprentissage ; Phonétique ; Musique ; Neurophysiologie ; Développement intellectuel ; Trouble développement ; Histoire ; Ouïe ; Internet ; Enfant ; Psychologie cognitive |
Résumé : | Ce numéro regroupe un ensemble d'articles issus de recherches en cours dans les disciplines constitutives des sciences cognitives : comment l'enfant apprend-t-il ? Quels sont les processus cognitifs mis en oeuvre ? Comment expliquer les troubles qui peuvent se manifester dans ce cas ? Des sept textes que comporte ce dossier, les deux premiers, d'ordre théorique, traitent des modèles de la psychologie cognitive du développement et les suivants présentent des travaux en arithmétique, géométrie, lecture (aide à l'apprentissage et lecture d'hypertextes) et musique. On trouvera en particulier un texte concernant les difficultés de lectures d'enfants dyslexiques et un autre concernant la dyscalculie. |