Détail de l'auteur
Auteur Loïc Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Article
Réfléchir au leadership en santé est essentiel pour les établissements de santé qui vivent depuis la crise sanitaire de 2020 des transformations organisationnelles et sociétales. En utilisant les différentes réflexions de 31 auteurs issues d’une[...]Article
Très en vogue depuis une dizaine d’années dans le monde de l’éducation, la classe inversée présente de nombreux avantages : diversifier ses pratiques pédagogiques, reconnaître l’étudiant comme acteur de sa formation, développer des compétences e[...]Article
Frédéric Spinhirny, coor. ; Yves Richez ; Baptiste Canazzi ; Loïc Martin ; et al. |Ce dossier affirme que l’absurde n’est pas nouveau, qu’il est consubstantiel à toute activité humaine. Et que c’est peut-être la parfaite exécution des choses, infiniment et selon des plans déterminés, qui est un non-sens.Article
Loïc Martin, coor. |Au sommaire de ce dossier : - L’exigence du sens ; - L’exigence est-elle une vertu du cadre ? : « Il faut être exigeant avec soi si on veut être exigeant avec ses collaborateurs et ses collègues. » Cette proposition souvent présentée comme un m[...]Ouvrage
Sur l'engagement et le leadership, cet ouvrage propose 15 chapitres, chacun rédigé par un ou des auteur(s) engagé(s) dans ladite thématique : 1-Regard philosophique 2-Point de vue de la direction[...]
- Localisation : Rennes | Cote : HG10/0396
Article
Loïc Martin, coor. ; Pascale Bellini ; Florence Policard ; et al. |Au sommaire de ce dossier : - 1 - Tous cliniciens ! - 2 - La clinique en santé, une approche centrée sur le patient : Le concept de clinique remonte à la naissance de la médecine. En lien avec la pratique du médecin au lit du malade, il s’att[...]Article
Au sommaire de ce dossier : - 1 - Entre volonté et complexité d’accompagner les talents - 2 - Le talent : éclairage issu des sciences de gestion : Depuis une vingtaine d’années, la “gestion des talents” s’est considérablement développée dan[...]Article
Si la société est confrontée à l’ère numérique, les professionnels de santé doivent aussi s’adapter à cette mutation dans un contexte d’ambition numérique en santé. La revue de la littérature sur les notions d’utilisation, d’usage, de pratique e[...]Article
Jeanne Moncorger, coor. ; Loïc Martin, coor. |Au sommaire de ce dossier : 1 - Au cœur des enjeux humains ; 2 - La philosophie à l’hôpital : “Des bons à rien !” Voilà ce que beaucoup pensent des philosophes. À l’hôpital, on les écoute souvent pour respirer, prendre du recul, profiter d’une p[...]Article
Anne-Marie Lagadec, coor. ; Loïc Martin, coor. ; Anthony Tuytten, coor. |Au sommaire de ce dossier : 1 - Une mobilisation de tous les acteurs ; 2 - Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques : La formation initiale des professionnels de santé a été largement aff[...]Article
Dans un contexte de mutation des organisations hospitalières où le développement professionnel peut être perturbé, il est salutaire de s’intéresser à l’approche des environnements capacitants dans le cadre de réflexions managériales. L’identific[...]Article
Anne-Marie Lagadec, coor. ; Loïc Martin, coor. ; Anthony Tuytten, coor. |Au sommaire : 1 - La crise sanitaire comme processus d’opportunités pédagogiques ; 2 - Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation ; 3 - Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation[...]Article
Au sommaire de ce dossier : - Faciliter le travail entre professionnels ; - Interdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus ; - La pluriprofessionnalité, une condition obligatoire, mais insuffisante ? ; - L[...]Article
La construction des savoirs est étroitement liée aux relations humaines, professionnelles, techniques et matérielles. C'est une transmission de connaissances qui modifie les siennes propres et fait intervenir la réflexivité. Cela nécessite une i[...]Article
Anne-Marie Lagadec, coor. ; Loïc Martin, coor. ; Cédric Frétigné ; et al. |L'organisation de la formation continue des établissements de santé suit les mouvements incessants des réformes. Depuis 1971, elle est devenue une obligation légale pour chaque professionnel...En moins de 10 ans, trois réformes se sont succédé :[...]