Titre : | Vers une approche métacognitive du polyhandicap. Théorie et présentation d'une intervention : métacognition et éducation cognitive. 1 (2005) |
Auteurs : | André BAECHLER ; Fredi P. BÜCHEL |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie spécialisée (2, 2005) |
Pagination : | 6-12 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Adulte ; Apprentissage cognitif ; Développement intellectuel ; Méthode ; Education spécialisée ; Polyhandicap |
Résumé : | Cet article présente brièvement ce que sont la métacognition et l'éducation cognitive et quelle est leur place dans l'éducation spécialisée. Il propose par ailleurs une théorie sur la pratique de l'éducation cognitive avec les personnes polyhandicapées. La deuxième partie de cet article (à paraître dans le numéro 3/2005 de la revue) tentera d'illustrer l'application de cette pratique dans une intervention auprès d'un adulte polyhandicapé. |