Résumé :
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Ce travail écrit de synthèse, lauréat du concours des travaux écrits de synthèse en ergothérapie, présente un exercice "écologique" pour un public de personnes cérébro-lésées. Réalisé sur trois niveaux de difficulté croissante, il permet de mettre en évidence les répercussions d'un déficit des fonctions exécutives au cours d'une mise en situation, proche de la réalité du monde du travail. Ce travail montre que la confrontation répétée du sujet cérébro-lésé à une série de tâches d'ordre exécutif pouvait mener à la mise en place d'un apprentissage explicite, permettant ainsi d'améliorer son rendement. La supervision et le réajustement, apportés par l'ergothérapeute, semblent pallier aux difficultés d'adaptation et de flexibilité mentale du sujet. Par ailleurs, il appuie l'intérêt et la pertinence des mises en situation, dans le cadre le plus écologique possible, dans la mise en évidence et la prise de conscience des séquelles invisibles de la lésion cérébrale.
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