Titre : | Le personnel éducatif face aux comportements-défis d'adultes déficients intellectuels : les théories implicites. 1 (2002) |
Auteurs : | Jean-Luc Lambert |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (13, 2, 2002) |
Pagination : | 125-132 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Théorie ; Trouble comportement social ; ESSMS ; Personnel ; Représentation ; Personne handicapée ; Adulte ; Formation professionnelle ; Agressivité ; Croyance ; Handicap mental ; Educateur spécialisé |
Résumé : | La présence de comportements-défis chez des adultes déficients intellectuels soulève de nombreux problèmes théoriques et pratiques. Les réactions du personnel éducatif sont à prendre en considération parmi les variables qui influent leur maintien et leur prise en charge. La présente recherche postule que les croyances du personnel éducatif sur les causes des comportements-défis sont un facteur important qui détermine les réactions. Deux études sont menées auprès d'éducateurs et d'éducatrices pour identifier leurs croyances sur les causes de trois comportements. Les résultats montrent que les participants développent des croyances conformes aux théories explicatives recensées dans les recherches. Ces croyances sur les causes sont stables et elles ont des implications pour la formation du personnel. |