Titre :
|
Effet de la scolarisation dans une classe spécialisée ou dans un institut de rééducation sur l'estime globale de soi et les compétences physiques perçues de garçons et de filles en échec scolaire et présentant des troubles du comportement (2003)
|
Auteurs :
|
Christophe Maïano ;
T. ALBERNHE ;
J. BILARD ;
Grégory Ninot
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (32, 2, 2003)
|
Pagination :
|
327-347
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Fils
;
Sexe
;
ITEP
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Activité physique
;
Adolescent
;
Facteur
;
Estime soi
;
France
;
Echec scolaire
;
Trouble comportement social
;
Enseignement spécialisé
;
Fille
|
Résumé :
|
Au niveau du type de placement scolaire, les résultats montrent que les élèves en échec scolaire présentant des troubles du comportement (ES/TC) scolarisés dans un institut de rééducation témoignent de niveaux d'estime globale de soi et de compétences sportives perçues inférieurs à ceux d'élèves en ES/TC scolarisés dans une classe spécialisée et aux élèves sans ES/TC scolarisés dans une classe ordinaire. De plus, les élèves en ES/TC scolarisés dans une classe spécialisée présentent un niveau d'estime globale de soi inférieur à celui d'élèves sans ES/TC scolarisés dans une classe ordinaire. Au niveau de l'effet genre, une différence significative a été constatée au niveau de l'estime globale de soi et des compétences physiques perçues en faveur des garçons. L'analyse de l'interaction ne montre aucun effet significatif au niveau des différentes échelles de l'ISP (Inventaire du soi physique). La discussion met l'accent sur le type d'environnement scolaire dans l'explication des différences établies.
|