Titre :
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L'énigme de l'autisme : nouvelles pistes (2005)
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Auteurs :
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Marie-Hélène Plumet ;
Michel DELEAU ;
Hélène VAILLE, interv.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Sciences humaines (164, 2005)
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Pagination :
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42-45
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Prise charge
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Recherche
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Développement intellectuel
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Autisme
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Enfant
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Intelligence
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15 - COMMUNICATION
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Résumé :
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Les recherches sur l'autisme se développent autour de trois grands objets : les anomalies du développement cérébral, l'incapacité à distinguer les personnes et les objets et l'expression envahissante de certaines aptitudes intellectuelles. La prise en charge dynamique des enfants autistes doit prendre en compte des changements au cours du temps (étapes critiques, régressions, compensations) et des influences réciproques de la maladie et de l'environnement social. L'établissement de relations intelligibles avec autrui est entravé dans les deux sens : l'enfant autiste peine à communiquer mais les interlocuteurs voient leurs propres systèmes de communication remis en cause. Il s'ensuit un risque important d'appauvrissement des expériences sociales, qui prive l'enfant des feed-back et informations nécessaires à la construction des savoir-faire psychologiques. Chercher à limiter les effets de la spirale du surhandicap reste ainsi un enjeu majeur de la prise en charge des enfants souffrant de ce type de troubles du développement.
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