Titre :
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Les stratégies compensatoires chez le lecteur dyslexique : l'hypothèse morphologique (2005)
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Auteurs :
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Pascale Colé ;
Séverine CASALIS ;
Christel LEUWERS
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Rééducation orthophonique (222, 2005)
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Pagination :
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165-186
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Enfant
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Dyslexie
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Orthophonie
;
Morphogramme
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Rééducation
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Résumé :
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Cet article présente des données en faveur de l'hypothèse selon laquelle les dyslexiques pourraient développer "naturellement", ou sous l'impulsion d'une remédiation, des stratégies de lecture compensatoires qui utiliseraient les unités de sens que constituent les morphènes des mots. Des données récentes suggèrent que l'enfant dyslexique aurait développé des connaissances morphologiques. Des données présentées montrent que la lecture de l'adolescent et de l'adulte diagnostiqué dyslexique développemental est facilitée par l'utilisation d'unités morphophémiques.
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