Résumé :
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Le souci de l'usager, énoncé dans la loi du 2 janvier 2002, se traduit par une exigence élevée à l'égard des établissements et services du secteur social et médico-social. La mise en oeuvre des dispositions relatives aux droits de l'usager, du projet individuel, du projet d'établissement et de l'évaluation interne, passe par l'implication de tous les personnels. La dérive technocratique qui menace la fonction directoriale se voit ainsi contrebalancée par l'importance accordée à l'animation de l'équipe. Celle-ci se conçoit en lien avec le rôle d'autorité conféré au directeur par les pouvoirs publics et dont la dimension symbolique structurante régule l'imaginaire institutionnel. Conjointement, les attentes dont le personnage du directeur fait l'objet demandent de sa part clairvoyance et lucidité. L'analyse et l'échange de pratiques avec ses pairs y contribuent. Les directeurs révèlent à cette occasion un savoir d'expérience qui, articulé à des concepts issus des sciences humaines, leur permet d'analyser les phénomènes institutionnels et d'élaborer des réponses opératoires.
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