Résumé :
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Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) sont des dispositifs dont les fonctionnements sont encadrés par des textes réglementaires connus : les circulaires 2002-11 et surtout 2002-113 du 30 avril 2002 et, pour certains aspects encore en vigueur, la circulaire fondatrice 90-082 du 9 avril 2002. Il est présenté dans cet article des éléments concrets du fonctionnement du RASED dans une circonscription départementale, notamment une modalité désignée par les termes de grand réseau de circonscription. Il est démontré en quoi cette modalité de fonctionnement permet de travailler sur trois axes : l'harmonisation des outils et des procédures, la fédération des actions, le développement des pratiques réflexives. Pour chacun de ces axes, il est montré l'intérêt de la démarche à deux niveaux : celui de l'inspecteur de l'Education nationale et du pilotage de la circonscription, celui des personnels, spécialisés ou non, et de leur implication dans les aides auprès des élèves en grande difficulté scolaire dans l'école primaire.
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