Résumé :
|
Le travail d'adaptation des évaluations nationales en 6ème mené au CNEFEI a souligné le désavantage que connaissent nombre d'élèves handicapés moteurs dans la réalisation de mesures et de tracés géométriques ainsi que le manque d'outils adaptés à certaines de leurs difficultés. La Trousse géo tracé (TGT), un ensemble d'outils virtuels, a été conçue et réalisée dans la but de fournir une réponse à ces besoins. Cet article développe plusieurs analyses : celle des besoins et difficultés des élèves handicapés moteurs dans le cadre des activités de géométrie, notamment au regard des exigences du collège et de la perspective d'examens à venir, celle des rôles des représentations géométriques (dessin et figure, tracé et concept), enfin un état des lieux en matière d'outils adaptés en la matière. Le logiciel TGT, réponse à une lacune constatée, est présenté avec précision dans ses diverses fonctionnalités et situé par rapport à d'autres outils. Les résultats d'une étude de terrain montrent les intérêts, mais aussi parfois les limites, de cet outil avec certaines formes du handicap. Cet article est complété par la présentation détaillée de 2 élèves de CLIS 4 faite par leur enseignante, Hélène Terrat, des obstacles qu'ils rencontrent dans leurs apprentissages en géométrie et des avantages qu'ils tirent actuellement de l'utilisation de TGT.
|