Titre :
|
Scolariser un enfant handicapé : de la confirmation à la rencontre des univers
|
Auteurs :
|
Jean-Louis LESAIN-DELABARRE
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Toulouse [FRA] : Erès, 2004
|
Collection :
|
Connaissances de l'éducation
|
ISBN :
|
978-2-7492-0369-0
|
Description :
|
123-135 / tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Grande Bretagne
;
Enfant
;
Concept
;
Définition
;
Inclusion sociale
;
Historique
|
Résumé :
|
Cette contribution part des principes qui prévalent au plan international, en matière d'éducation et de scolarisation des enfants handicapés et de politiques au bénéfice des "special educational needs children". Plusieurs idées forces sont évoquées, qui rendent compte des évolutions de ces trente dernières années. En France, bien que la scolarisation des enfants handicapés ait connu des évolutions sensibles, de nombreux facteurs viennent limiter la dynamique engagée. Partant de plusieurs recherches conduites sur les résistances et obstacles au processus intégratif, et sur les stratégies des professionnels et des parents pour les prendre en compte, la communication propose de compléter ces travaux par une approche des argumentations développées par les protagonistes du processus d'intégration scolaire. Cette approche est fondée sur la transposition des travaux de Boltanski et Thévenot relatifs à la sociologie des régimes d'action.
|