Résumé :
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Cet ouvrage retrace le devenir d'adolescents, d'adolescentes et de jeunes adultes trisomiques 21, sous l'angle de leurs vies : familiale, scolaire, professionnelle, associative, ludique et affective. A partir d'une approche psychodynamique, sont mises en relief tout autant les difficultés de ce devenir que les implications et les réalisations concrètes. L'expérience vécue ainsi retracée et replacée dans l'histoire et les histoires de chacun fait sens et se charge de significations qui débouchent sur un désir de grandir et un appel à l'autonomie. Non sans entraves car le développement évènementiel se heurte à des résistances que la prise de conscience fantasmée des différences renforce. Pris dans un environnement ambivalent, le jeune peut alors se replier et se retirer dans la solitude. Immergé dans un milieu porteur de confiance et stimulant, il tend à vouloir et à être lui-même dans le rapport à soi comme dans le rapport aux autres. Cette recherche a été menée au début des années 2000 auprès de 21 adolescents et jeunes adultes trisomiques garçons et filles.
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