Titre : | Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence (2005) |
Auteurs : | Hervé Benoit ; Françoise BELFAIS-DUQUESNE ; Fabrice Bertin ; Stéfany BONNOT-BRIEY ; Gilles BOUDINET ; Jean-Paul CHAMPEAUX ; Colette COMBE ; Philippe FABIAN ; Jean-Claude GAL ; Jean-Pierre Garel ; Guy GENEVOIS ; Jean-Pierre Klein ; Georges LAPASSADE ; Geneviève PAROT PASSANI ; Christine Philip ; Luc TARTAR ; Benoît VIROLE |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (29, 2005) |
Pagination : | 3-136 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap visuel ; Echec scolaire ; Infirmité motrice cérébrale ; Trisomie ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Accompagnement social ; Activité artistique ; Activité culturelle ; Adolescent ; Anorexie mentale ; Suicide ; Estime soi ; Culture ; Handicap physique |
Résumé : | Ce dossier est consacré aux problématiques générales de l'adolescence. La première partie analyse les pratiques culturelles des jeunes. La deuxième partie développe les rencontres des jeunes avec des formes d'activités les positionnant dans un rôle d'acteur et de sujet (arts visuels, théâtre, art dramatique...). La troisième partie prend en compte les différentes situations de handicap dans lesquelles certains jeunes vivent leur adolescence (déficience visuelle, auditive, et autisme). |