Résumé :
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Apparu dès la fin des années 80 et au début des années 90, le concept de qualité de vie est aujourd'hui utilisé dans de nombreux discours, notamment dans le discours politique et le discours éducatif et social. La personne handicapée étant invitée à donner son avis sur la qualité de sa vie, la qualité des services nécessite des outils d'évaluation. Les auteurs rendent compte du défi et des perspectives qui doivent être mises en évidence pour les années à venir, puis abordent deux aspects qui, selon eux, apportent une réponse partielle à ce défi. Il s'agit de rendre la personne handicapée maître de son destin et de son avenir en commençant par la nommer avec une terminologie plus respectueuse, par la regarder en tant que "personne", puis par la former à participer au processus de décision la concernant. Le deuxième aspect abordé par les auteurs concerne la qualité des services. L'évaluation de la qualité de vie des personnes handicapées va de pair avec l'évaluation des services. Les auteurs analysent le système des services puis examinent la relation entre la qualité des services et la qualité de vie.
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