Titre :
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Pour l'inclusion d'élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l'enseignant ? (2004)
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Auteurs :
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Pascale NOOTENS ;
Godelieve DEBEURME
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (15, 1, 2004)
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Pagination :
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41-55
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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RELATION ELEVE ENSEIGNANT
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ADAPTATION SCOLAIRE
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Trouble langage
;
Texte officiel
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Québec
;
Facteur
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Enfant
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Retard mental léger
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Handicap mental
;
Enseignant
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Résumé :
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Si la classe ordinaire demeure théoriquement le milieu d'éducation idéal pour la majorité des élèves en difficulté d'apprentissage, les conditions généralement mises en place pour favoriser la réussite de l'intégration n'ont pas toujours donné les résultats escomptés. Selon certains travaux récents, l'attitude de l'enseignant face à l'intégration serait un élément clé du succès d'une telle entreprise. Cette attitude dépendrait elle-même des conditions dans lesquelles il est amené à la réaliser. La réussite de l'intégration passerait donc nécessairement par une prise en considération des besoins de l'enseignant dans la classe intégrante. L'article analyse la situation des enseignants dans les écoles québécoises et précise la catégorisation des élèves handicapés de la nouvelle politique québécoise (2000) de l'adaptation scolaire, et notamment les élèves ayant des difficultés langagières.
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