Titre :
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La catégorisation chez les adultes déficients intellectuels : déficit de structuration ou de mobilisation ? (2004)
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Auteurs :
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Zdenka GAVORNIKOVA-BALIGAND ;
Michel DELEAU
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (15, 1, 2004)
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Pagination :
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5-21
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Opinion publique
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Prestation sociale
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Personne handicapée
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Adulte
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Bénéficiaire
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Cluster
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Aptitude
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Famille
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Connaissance
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Handicap mental
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Performance
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Résumé :
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La catégorisation est une "conduite adaptative fondamentale qui permet à l'intelligence humaine de réduire la complexité et la diversité de l'environnement physique et social en l'organisant". Les auteurs tentent de distinguer l'aspect organisationnel de l'aspect fonctionnel de l'activité de catégorisation chez les adultes déficients intellectuels et d'étudier la structuration catégorielle de leurs connaissances. Ils comparent leurs performances à celles d'adultes non déficients, puis à celles d'enfants non déficients du même niveau d'efficience intellectuelle. Leurs résultats confortent l'hypothèse selon laquelle la déficience intellectuelle a des effets limités lorsque le sujet est confronté à des tâches impliquant des processus cognitifs de bas niveau et automatiques, alors qu'elle est associée à une baisse considérable d'efficience dans des tâches plus complexes.
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