Résumé :
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Etre moniteur éducateur n'est pas un sous-métier, mais une profession qui nécessite à la fois de l'engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d'une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels créant le diplôme de moniteur éducateur disent que ce professionnel est un "spécialiste de la vie quotidienne" ; son rôle est d'aider l'enfant ou l'adulte accueilli dans les institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que le lever du matin, les repas, les couchers, les loisirs quotidiens. Le moniteur éducateur agit dans le cadre d'institution et d'un travail d'équipe. Cet ouvrage, rédigé par deux professionnels du terrain devenus formateurs, est un guide du savoir-faire et savoir-être moniteur éducateur : histoire du métier, lieux d'interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation.
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