Titre :
|
Etude du fonctionnement cognitif de sept enfants dyslexiques lors de six épreuves opératoires et d'une épreuve écrite (2003)
|
Auteurs :
|
Béatrice CLAVEL-INZIRILLO ;
Stéphanie BRIENNE ;
Karine EYMIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Glossa - Les cahiers de l'UNADREO (86, 2003)
|
Pagination :
|
30-41
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Développement intellectuel
;
Enfant
;
Diagnostic
;
Dyslexie
|
Résumé :
|
Cette étude porte sur l'évaluation des processus opératoires mis en oeuvre par sept sujets dyslexiques âgés de 9 à 11 ans 8 mois dans différentes situations-problèmes. Pour ce faire, les auteurs ont proposé à ces enfants six épreuves opératoires piagétiennes et une épreuve d'"écriture suggérée avec support imagé". Les auteurs ont cherché à qualifier le degré de prise de conscience chez les enfants des relations entre des observables (situations linguistiques et non-linguistiques). Les auteurs ont alors pu dégager deux types de profils : homogène et hétérogène. Cette recherche préliminaire a permis aux auteurs de formuler plusieurs questions qui ouvrent de nouvelles pistes d'investigation, notamment pour identifier la construction de "schèmes opératoires linguistiques", et montrent l'intérêt d'un diagnostic complet (incluant des épreuves linguistiques) en complément d'un bilan permettant de diagnostiquer une dyslexie.
|