Titre :
|
Integration versus segregation : the experiences of a group of disabled students moving from mainstream school into special needs further education (2004)
|
Auteurs :
|
Victoria PITT ;
M. CURTIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability & society (19, 4, 2004)
|
Pagination :
|
387-401
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Lycée
;
ESMS
;
Recherche action
;
Représentation sociale
;
Intégration scolaire
;
Etude comparée
;
Enseignement secondaire
;
Estime soi
;
Education spécialisée
;
Enseignement supérieur
|
Résumé :
|
La politique en matière d'éducation est d'intégrer le mieux possible les enfants handicapés dans le milieu ordinaire. Pourtant, certains de ces jeunes arrivés au niveau de l'enseignement secondaire poursuivent leurs études dans le milieu spécialisé. L'auteur analyse les forces et les faiblesses d'établissements spécialisés et ordinaires puis examine ici les sentiments de jeunes handicapés pour tenter de comprendre leurs intérêts pour l'éducation en milieu spécialisé. Ses résultats montrent qu'à partir d'un certain niveau d'étude, l'éducation en milieu ordinaire se complique. Les établissements deviennent de moins en moins adaptés aux besoins et le problème de l'accessibilité devient évident. La qualité des services fournis s'atténue également. L'éducation en milieu spécialisé devient favorable car elle prend en compte le handicap des élèves pour mieux se développer et s'adapter à leurs besoins jusqu'à la fin de leur scolarité.
|