Titre :
|
La recherche-intervention pour reconnaître et stimuler une pratique sociale innovante en déficience intellectuelle (2003)
|
Auteurs :
|
Suzanne Carrier ;
Daniel FORTIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (14, 2, 2003)
|
Pagination :
|
175-181
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Canada
;
Recherche
;
Québec
;
Etablissement réadaptation fonctionnelle
;
Soins de suite & réadaptation
;
Handicap mental
;
Pratique professionnelle
;
Innovation
;
Valorisation
;
Recherche action
|
Résumé :
|
Tant pour reconnaître que pour stimuler l'innovation sociale dans les milieux de pratique, la recherche-intervention permet une rencontre avantageuse de la recherche et de l'intervention, traditionnellement représentées comme deux mondes différents. Elle fait du chercheur un agent de changement au sein d'un établissement de services. Cet article présente et distingue d'abord la recherche-intervention stratégique et la recherche-intervention tactique, selon leurs visées respectives au regard de l'avancement de la pratique. Il est ensuite question de l'apport respectif du chercheur et du milieu de pratique dans la recherche-intervention ainsi que des conditions qui facilitent la participation du personnel des établissements. Une dernière section traite du transfert des connaissances et des retombées de la recherche-intervention.
|