Titre : | Concept de soi et comportements en classe d'élèves vivant avec une déficience intellectuelle : une étude longitudinale (2003) |
Auteurs : | Alain CADIEUX |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (14, 2, 2003) |
Pagination : | 121-137 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Canada ; Technique mesure ; Etude comparée ; Québec ; Enfant ; Estime soi ; Retard mental léger ; Handicap mental ; Education spécialisée ; Enquête cohorte ; Enseignement spécialisé ; CLASSE ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Comportement |
Résumé : | L'article compare les caractéristiques socio-affectives entre élèves vivant avec et sans déficience intellectuelle, puis il étudie la relation entre celles-ci et les formules d'intégration scolaire offertes aux élèves. Une revue de la littérature présente les principales conclusions des recherches concernant le développement du concept de soi et des comportements sociaux des élèves en relation avec différentes formules d'intégration scolaire. Les résultats indiquent que le concept de soi et les comportements demeurent relativement stables peu importe la formule d'intégration. De plus, les résultats suggèrent que les élèves vivant avec une déficience intellectuelle ont un concept de soi moins réaliste et une fréquence de comportements adéquats moins élevée que les élèves sans déficience. Certains facteurs explicatifs des résultats et les limites de l'étude sont discutés. |