Titre : | CER [Centres d'éducation renforcée], CEF [Centres éducatifs fermés]... Contenir pour reconstruire pas à pas (2004) |
Auteurs : | Nina Laurent ; Mokrane AIT-ALI ; Jean-François BONNEL ; Benoît CAPON ; Djazira FEZAA ; Gilles GRANCHER ; Roland Janvier ; Yann LE PENNEC ; Roland MARESMA ; Catherine POULIQUEN |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (336-337, 2004) |
Pagination : | 7-141 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Délinquance juvénile ; Educateur spécialisé ; Educateur technique ; Enfance en difficulté ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Témoignage ; LOI RENOVANT L'ACTION SOCIALE ; CENTRE D'EDUCATION RENFORCEE ; Action sociale ; Evaluation ; Politique sociale ; Prise charge ; Service urgence ; Inadaptation sociale ; Texte officiel ; Histoire de vie ; Centre éducatif fermé |
Résumé : | Les CER, Centres d'éducation renforcée, et les CEF, Centres éducatifs fermés, sont deux dispositifs de la prise en charge éducative de la délinquance des mineurs. Les auteurs font une analyse de la situation, puis présentent les deux dispositifs pour tenter d'en saisir les points communs et les divergences. Ils examinent également ces deux dispositifs au regard de la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale. |