Titre : | "They are not like us and neither should they be" : issues of teacher identity for teachers of pupils with profound and multiple learning difficulties (2004) |
Auteurs : | Phyllis JONES |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability & society (19, 2, 2004) |
Pagination : | 159-169 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Enseignement spécialisé ; Identification ; Représentation ; Représentation sociale ; Personne handicapée ; Relation professionnelle ; Enfant ; Estime soi ; Handicap mental ; Enseignant |
Résumé : | L'article rend compte de la manière dont les enseignants spécialisés en charge d'enfants déficients mentaux perçoivent et se représentent leurs collègues du milieu ordinaire. L'auteur analyse leurs sentiments et révèle l'existence d'une identité sociale profonde liée à une cause chez ces enseignants. Ils s'estiment appartenir à une profession spécialisée dans le domaine de l'éducation et de ce fait se jugent différents et opposés à leurs collègues du milieu ordinaire de part leur rôle et leur enseignement. Pour l'auteur, cette identité sociale semble être la conduite fondamentale de leur appartenance à un groupe impliqué dans la prise en charge éducative et familiale de l'enfant déficient mental. |