Résumé :
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A travers le cas de Julien, atteint d'un syndrome de Williams-Beuren et d'une dysharmonie évolutive à versant psychotique, les auteurs souhaitent montrer que malgré l'existence d'une pathologie génétique sévère, l'émergence de formations potentiellement dynamiques liées à la rencontre intersubjective peut modifier le destin de l'enfant. Les auteurs ont choisi une approche strictement psychopathologique qui vise l'au-delà des symptômes, des conduites et des dires d'une personne et ce, dans le but de saisir les éléments strictement psychiques qui les organisent et leur donnent un sens afin d'arriver à mobiliser ces éléments dans la relation thérapeutique. C'est ainsi que l'accueil en hôpital de jour et la prise en charge psychothérapique individuelle ont favorisé une évolution sensible chez Julien permettant des aménagements notables sur le plan intrapsychique et interpersonnel. L'analyse clinique et les protocoles de séances de psychothérapie mettent en évidence les mouvements dynamiques et évolutifs qui ont favorisé une pensée plus souple, un discours plus fluide et plus cohérent, et un contact avec la réalité de meilleure qualité.
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