Titre : | Complémentarité et crise entre directeur et pédopsychiatre dans l'accompagnement institutionnel d'enfants difficiles (2003) |
Auteurs : | R. TRAUBE ; J.-M. VILLAT |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (51, 5, 2003) |
Pagination : | 257-264 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Psychothérapie ; Directeur ; Relation professionnelle ; Enfant ; Trouble comportement social ; ESMS ; Incapacité ; Identité professionnelle ; Psychiatre ; Violence institutionnelle |
Résumé : | Les auteurs précisent une modalité d'organisation d'un centre pédagogique et thérapeutique pour enfants et adolescents présentant des difficultés de comportement. Le directeur et le pédopsychiatre conduisent conjointement les réunions familiales et institutionnelles pluridisciplinaires. Lors d'urgences suite à des violences, la cohésion du couple pluridisciplinaire peut diminuer, le directeur ayant à assurer la cohérence institutionnelle et le pédopsychiatre se préoccupant des implications affectives sur l'enfant. Le dispositif implique en conséquence des moments et espaces de recherche de consensus supplémentaires. |