Titre : | Les aides-éducateurs dans les transformations de l'école (2004) |
Auteurs : | Thierry Piot, coor. ; Gérard BOUDESSEUL, coor. ; Bernard CHARLOT, coor. ; Louis LEVASSEUR, coor. ; Maurice TARDIF, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Les sciences de l'éducation (37, 1, 2004) |
Pagination : | 119 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Politique sociale ; Assistance éducative ; Evolution ; Enseignement secondaire ; Educateur jeune enfant ; Educateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Enseignant ; Historique |
Résumé : |
De la maternelle à la terminale, le travail enseignant n'a cessé de s'organiser autour de la classe. Cette organisation se transmet de génération en génération dans un univers scolaire socialement bien repéré sur des missions qui faisaient l'objet d'un consensus. Ce dossier thématique cherche à caractériser et à analyser les évolutions du travail enseignant à partir de l'expérience des aides éducateurs. Ces derniers, en devenant une ressource complémentaire non affectée à des missions précises dans les institutions scolaires ont constitué un révélateur des transformations du travail enseignant. Les contributions retenues dans ce dossier rendent compte de ces transformations peu visibles mais structurellement déterminantes. |