Titre :
|
De groupes en groupes (2003)
|
Auteurs :
|
Roger Salbreux, préf. ;
Isabelle Barbier, préf. ;
Joëlle BERTIN, préf. ;
Anne Boissel, préf. ;
Françoise Brault, préf. ;
Martine CARPENTIER, préf. ;
Anne-Marie CLOUET, préf. ;
Annie DEPORTE, préf. ;
Anne-Chantal FERCHAUD, préf. ;
Fabienne FUET, préf. ;
Bruno GAIE, préf. ;
Catherine GRANGE, préf. ;
Diana GUEZ, préf. ;
Michèle GUINOT, préf. ;
Gilles HERLEDAN, préf. ;
Valérie HERVE, préf. ;
Marie-Agnès LOUIS, préf. ;
Anne MIRASSOU, préf. ;
Brigitte PERSONNAZ, préf. ;
Pierre PRIVAT, préf. ;
Dominique QUELIN-SOULIGOUX, préf. ;
Gwénola RAOULT, préf. ;
Isabelle ROSSIGNOL, préf. ;
Joyceline SIKSOU, préf. ;
Françoise TREUSSARD, préf. ;
Simone URWAND, préf. ;
Henry VICIANA, préf. ;
Christine VOISIN-BREUIL, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Contraste (19, 2003)
|
Pagination :
|
5-215
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Médiation sociale
;
Vécu
;
Psychothérapie comportementale
;
SESSAD
;
15 - COMMUNICATION
;
Personne handicapée
;
Groupe parole
;
Trouble langage
;
Autisme
;
Parent
;
Enfant
;
Psychanalyse
;
Handicap physique
;
Trouble comportement social
;
Pratique professionnelle
;
ESMS
|
Résumé :
|
Comment les individus, enfants et adultes, qui constituent un groupe, peuvent-ils échapper aux angoisses identitaires, aux mécanismes de projection, d'identification, et., qui contribuent à la fois à maintenir la cohésion du groupe et à favoriser l'individuation psychique de ses participants ? Ce numéro expose des expériences de terrain, poursuivies, pour nombre d'entre elles dans un cadre analytique, auprès de bébés ou de petits enfants handicapés et leurs familles. Les contributions ici réunies montrent la diversité des approches et des applications ainsi que la nécessité constante d'un soubassement théorique solide dans chaque cas.
|