Résumé :
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Des percées dans les méthodes de diagnostic de l'autisme permettent maintenant d'identifier très tôt les enfants atteints, ce qui favorise l'intervention précoce. Jusqu'à présent, le traitement le plus efficace en cette matière est rapporté par les chercheurs qui recourent à l'analyse appliquée du comportement. Il s'agit d'apprendre aux enfants des comportements appropriés et des habiletés adaptatives et à maîtriser les comportements inadéquats. L'une des techniques, la méthode Lovaas, s'appuie sur des conditions précises de réadaptation : précocité, intensité, durée, didactique spécialisée, encadrement domicilaire, soutien parental et professionnel. Une réadaptation précoce réussie entraîne des effets à long terme quant à l'intégration sociale et scolaire de l'enfant autiste. Catherine SENECHAL et Jacques FORGET, dans ce même numéro (pp. 177-182) apportent une réponse critique qui obtiendra elle-même une réponse des auteurs dans le n° 2, 2003, de la revue de psychoéducation (pp. 393-407).
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