Résumé :
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Dans les croyances populaires, on a souvent tendance à associer le génie avec la folie et à croire que plus un individu est doué, moins il est adapté socialement parce qu'il présente un déficit au niveau du développement de ses habiletés sociales. Afin de vérifier cette croyance, cet article fait une recension des écrits concernant l'adaptation socio-affective et les relations sociales des élève doués. On y traite également des résultats d'études sur les attitudes générales vis-àvis de la douance et des talents et sur les attitudes des élèves doués eux-mêmes face à leur identification ou à leur participation à un programme spécial. Les recherches relevées révèlent que les difficultés relationnelles vécues semblent peu liées à des déficiences chez les élèves doués, ces derniers manifestant généralement une maturité et une adaptation socio-affectives égales ou supérieures à leurs pairs non identifiés comme doués. Par ailleurs, certains écrits laissent entrevoir que l'étiquette "doué" pourrait avoir un impact négatif sur l'entourage des élèves, particulièrement à l'adolescence, et engendrer des difficultés sociales. Des différences sont observées selon le sexe, le niveau d'habilité ou le type de talents des élèves.
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