Titre : | Intégration scolaire et handicap mental : panorama de bonnes pratiques (2003) |
Auteurs : | Marie-Christine Dupuis ; Paul BOUDREAULT ; Marie-Paule CHOUANIERE ; Marie-Lise COCY ; Victor P. ELBERT ; Anne GAUDREAU ; Georgette Goupil ; Elisabeth B. KEEFE ; Fabrice LANCELLE ; Catherine MAGEROTTE ; Ghislain Magerotte ; Francine Marcoux ; Carine MERJAVEC ; Maryse RAGUIDEAU ; Eva SENEGAL ; Marc J. TASSE |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (320-321, 322-323, 2003) |
Pagination : | 133-254 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Partenariat ; Handicap mental ; France ; Pédagogie ; Education ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Education inclusive ; Personne handicapée ; Projet de vie individualisé ; Evaluation ; Situation d'apprentissage ; Processus apprentissage ; Projet ; Etats Unis ; Projet pédagogique ; Méthode pédagogique ; Parent ; Belgique ; Québec ; Facteur ; Enfant |
Résumé : | Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux en France, en Belgique, au Québec et aux Etats-Unis. Les exemples de réalisation de projets pédagogiques individuels autour de l'enfant sont analysés. Les méthodes de pédagogie adaptée sont présentées avec des exemples concrets. La participation des parents de l'enfant et leur rôle dans la réussite de l'intégration dans les structures ordinaires sont soulignés. |