| Titre : | Les enfants déficients intellectuels en situation de handicap à l'école : enjeux, questions, méthodes (2003) |
| Auteurs : | Philippe Mazereau |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (320-321, 322-323, 2003) |
| Pagination : | 49-60 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Handicap mental ; Historique ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Enfant |
| Résumé : | Cet article tente d'établir un état de la question en matière d'intégration scolaire des enfants déficients intellectuels. Il met à jour des contradictions produites par la politique actuelle de renforcement de l'intégration scolaire qui télescope la logique socio-historique du champ de l'éducation spéciale. L'école et la psychiatrie ont construit des clivages et des oppositions mutuelles quant à la déficience mentale. On les retrouve dans le cloisonnement entre structures scolaires, médico-sociales et sanitaires qui ont d'importants retentissements dans les cultures professionnelles. La force de ces oppositions explique la difficulté actuelle de faire reconnaître le droit légitime à une scolarisation ordinaire pour tous les enfants en situation de handicap, assorti d'un droit à la compensation. Les outils juridiques et techniques sont en place, la bonne volonté de beaucoup d'acteurs existe, reste le plus difficile : que les institutions scolaires et médico-éducatives s'organisent conjointement pour que l'exception d'intégration scolaire devienne la règle. |

