Titre : | Real jobs, learning difficulties' and supported employment (2003) |
Auteurs : | Alastair WILSON |
Type de document : | Article |
Dans : | Disability & society (18, 2, 2003) |
Pagination : | 99-115 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Formation professionnelle ; Expérience professionnelle ; Handicap mental ; Etude cas ; Milieu professionnel ; Passage en milieu ordinaire ; Travailleur handicapé ; Travail protégé ; Personne handicapée ; Emploi ; Adulte |
Résumé : | L'auteur rapporte trois études de cas de personnes déficientes intellectuelles ayant participé à une formation spécifique en milieu ordinaire pour illustrer l'influence de la normalisation du travail protégé. Cette influence conduit à augmenter les compétences professionnelles des personnes déficientes intellectuelles par une formation et une assistance personnalisée, puis à faciliter leur passage en milieu ordinaire. Partant du principe de "normalisation" ou de "véritable emploi", la plupart des employeurs tendent à "normaliser" les compétences professionnelles de leurs employés déficients mentaux en mettant en place des actions de compensation. Cependant les résultats ne sont pas toujours garantis. |