Titre : | Les enseignants dans le secteur médico-social (2003) |
Auteurs : | Jean-Paul Laurent ; Alain AMATE ; Claude SEGUILLON ; Elisabeth Zucman |
Type de document : | Article |
Dans : | MOUV'ANCE (116, 2003) |
Pagination : | 6-12 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Echec scolaire ; Trouble apprentissage ; Trouble comportement social ; Pratique professionnelle ; Enfance en difficulté ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; ESSMS ; IME ; Scolarité ; Education ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Méthode pédagogique ; Relation professionnelle ; Enfant |
Résumé : | L'enseignant spécialisé en établissement médico-éducatif a pour mission de permettre à l'élève inadapté ou handicapé de réintégrer le cursus ordinaire et d'accéder le plus possible aux outils nécessaires à son intégration sociale. Les auteurs rendent compte de la place et du rôle des enseignants spécialisés. Ils examinent d'une part leur double appartenance à l'égard des conventions tripartites signées par l'Education nationale, la DASS et les associations gestionnaires d'établissements spécialisés. Et d'autre part, la reconnaissance de leur statut de droit privé qui demeure parfois contesté. |