Résumé :
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Cette étude transversale à investigué les hypothèses de retard et de différence des modalités de développement des enfants à retard mental par rapport aux enfants tout-venant, durant la période sensori-motrice. Trente-cinq enfants tout-venant et 35 enfants à retard mental ont été examinés au moyen des "Echelles d'Evaluation du Développement Cognitif Précoce" (Nader-Grosbois, 1993), version révisée des "Infant psychological Development Scales" (Uzgiris et Hunt,1975), et des "Early Social Communication Scales" (Seibert et Hogan, 1982). Leurs performances ont permis d'explorer les relations globales et spécifiques entre capacités cognitives et capacités cummunicatives ainsi que d'appréhender la synchronie vs l'hétérochronie du rythme du développement de ces capacités. Dans les deux groupes, les relations globales entre capacités sont similaires ; mais les relations spécifiques et l'hétérochronie développementale varient suivant l'âge et le stade cognitif modal des enfants. Chez les enfants à retard mental, sont relevées des stratégies cognitives et communicatives spécifiques.
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