Titre : | Des UPI pour élèves déficients auditifs : une école d'ouverture (2003) |
Auteurs : | Hervé Benoit ; Fabrice Bertin ; Françoise CLAUDEL ; Françoise DUQUESNE ; Anne VANBRUGGHE |
Type de document : | Article |
Dans : | La nouvelle revue de l'AIS (21, 2003) |
Pagination : | 119-133 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble audition ; Adolescent ; Entretien ; Surdité ; Système éducatif ; Vécu ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | Qu'apportent les UPI aux élèves sourds ? Pour répondre à cette question, des formateurs du département surdité du CNEFEI se sont efforcés, à partir du recueil de points de vue d'acteurs de l'UPI (élèves, et enseignants notamment), d'explorer les moyens de conjuguer intégration et inclusion dans le respect de la différence, fût-elle culturelle et linguistique. Le guide d'entretien, utilisé par les formateurs pour réaliser leur étude, est présenté dans cet article |