Résumé :
|
L'Unité pédagogique d'intégration (UPI) est un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire (collège et lycée) des enfants atteints d'une déficience. Ce dispositif offre à ces derniers des perspectives tout à fait nouvelles en termes d'accès à l'enseignement supérieur, à l'emploi, et plus généralement de citoyenneté. Les auteurs font part de leurs réflexions sur ce dispositif. L'ensemble de leurs contributions comprend tout d'abord un cadrage général qui aborde des aspects sociologiques, historiques, réglementaires, et dégage des axes transversaux communs aux différentes formes d'UPI. Les articles qui composent ce dossier s'articulent notamment autour de : - la créativité du dispositif ; - les données statistiques sur la pratique de l'intégration dans le second degré dans les différents pays européens ; - l'UPI dans l'évolution de la politique intégrative ; - des conditions d'accompagnements pédagogiques ; - des points de vue des décideurs, des familles, des élèves impliqués, des professeurs... ; - du rythme de développement et d'apprentissage scolaire ; - des besoins spécifiques.
|