Titre :
|
Pratiques sportives et évolution du sentiment de compétence d'élèves placés en établissement spécialisé (2001)
|
Auteurs :
|
Grégory Ninot ;
Jean-Marc BARBIN ;
Jean BILARD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (12, 2, 2001)
|
Pagination :
|
121-132
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Autoévaluation
;
Compétence
;
Enfant
;
Compétition sportive
;
Estime soi
;
Handicap mental
;
ESMS
;
Incapacité
;
Personne handicapée
;
Adolescent
|
Résumé :
|
Cette étude évalue les effets de pratiques sportives compétitives sur le sentiment de compétence d'adolescentes présentant une déficience intellectuelle. Les auteurs ont comparé ces effets sur deux groupes de natation (inter-handicapée et intégrée) de huit adolescentes sur une période de 21 mois. Deux groupes ont servi de contrôle, l'un composé d'adolescentes pratiquant l'éducation physique ordinaire, l'autre d'adolescentes sédentaires. Les auteurs ont utilisé des tests d'habiletés sportives et le Self-Perception Profile d'Harter. Les résultats montrent que malgré une augmentation du niveau d'habiletés sportives, les jeunes filles pratiquant des rencontres intégrées ont diminué leur sentiment de compétence au niveau des échelles physique et valeur générale de soi.
|