Titre :
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Relation langage-motricité : intérêt d'un travail de séquentialité (2002)
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Auteurs :
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Alix DE COATPONT ;
Pauline COEVOET
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Type de document :
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Article
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Dans :
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L'orthophoniste (215, n° isolé, 2002)
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Pagination :
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19-26
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Psychomotricité
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Personne handicapée
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Apprentissage cognitif
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Enfant
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Langage
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Résumé :
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Langage et motricité : deux domaines apparemment bien éloignés... On néglige cependant bien souvent qu'une certaine forme de motricité intervient dans la production de la parole. L'organisation de cette motricité phonatoire est-elle spécifique ou est-elle en lien avec celle de la motricité plus générale ? Si on opte pour l'hypothèse d'une représentation séquentielle modulaire "pilotant" toutes les séquences motrices quels que soient les ensembles musculaires concernés, on peut s'attendre à ce qu'un entraînement séquentiel moteur général ait de mêmes conséquences positives qu'un entraînement séquentiel de la seule phonation. C'est cette question qui guide cette étude et qui amène les auteurs à comparer plusieurs groupes d'enfants de CE2 réalisant trois types différents d'entraînements basés sur la séquentialité langagière et/ou motrice.
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