Résumé :
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Le partenariat entre parents d'enfants handicapés et professionnels a été défini ainsi : "rapport d'égalité entre les acteurs, par la reconnaissance réciproque de leurs ressources et de leurs expertises, par le partage de décision visant le consensus". Il s'agit pour le professionnel de mettre à disposition des parents, l'information (et parfois les outils) nécessaires pour une décision concertée. Ce processus restaure le sentiment de compétence du parent, souvent malmené par la confrontation à la déficience de l'enfant et parfois par le comportement des professionnels eux-mêmes. On donne ici l'exemple d'une application de ce partenariat au service éducatif itinérant de Genève. Il y est admis que les parents peuvent être des sources d'information fiables sur les aspects de la personnalité de leur enfant. Ils sont outillés de l'échelle de développement de HARVEY (1984). Puis parents et professionnels comparent leur évaluation ; dans l'ensemble, les résultats des partenaires sont homogènes. En conclusion, il apparaît que une fois formés, les parents peuvent effectuer des cotations du développement de leur enfant qui sont fiables, au sens statistique du terme, alors que l'on s'attendait à ce qu'ils sur-évaluent leur enfant.
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