Titre : | Psychothérapie de l'enfant placé en institution : quel projet ? (2002) |
Auteurs : | Lin Grimaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'Actif (Les) (310-311, 2002) |
Pagination : | 181-191 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Psychothérapie ; Evaluation ; Qualité soins ; Enfant ; Enfance en difficulté ; ESSMS ; Projet établissement ; Psychologue ; Psychothérapie institutionnelle |
Résumé : | La psychothérapie de l'enfant en institution n'est pas encadrée par les textes de loi relatifs à l'activité médico-sociale, ni même souvent explicitée par le projet d'établissement. Elle participe bien souvent d'une expérience proposée par le praticien et acceptée par l'institution. Le "mode d'emploi" de ce projet varie d'un établissement à l'autre, même dans le cas de populations comparables. Il n'est pas encore certain que la norme "Iso 2000" liée à la démarche qualité positionne l'évaluation des pratiques psychothérapiques dans les établissements médico-sociaux. Il n'est pas certain qu'une telle intégration administrative normalise l'acte psychothérapique en institution. L'auteur s'interroge aussi sur l'introduction du projet psychothérapique dans le projet institutionnel et sur les conséquences pour la pratique analytique et pour l'institution. |