Résumé :
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L'auteur présente les missions des internats et l'action éducative en internat. Elle tente d'expliquer en quoi consiste l'acte éducatif, met des mots sur une pratique dont on ne sait pas toujours parler. Puis elle présente une synthèse de deux enquêtes réalisées en 1997 et 1998 pour l'élaboration d'un mémoire DSTS ayant pour objectif de tester l'hypothèse du désintérêt des éducateurs spécialisés à vouloir travailler en internat. Les conclusions puis la synthèse des deux enquêtes révèlent les raisons de cette perte d'intérêt. 51,20 % des éducateurs en formation n'envisagent pas d'exercer en internat, essentiellement pour des questions d'horaire. Les éducateurs y ayant travaillé se plaignent d'un manque de responsabilité. A partir de ces résultats, il reste à réfléchir collectivement sur : comment faire évoluer la représentation négative qu'ont les éducateurs spécialisés de l'internat et quels moyens mettre en oeuvre pour les inciter de nouveau à y travailler ?
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