Résumé :
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Aujourd'hui, les missions de l'internat pour enfants sont de protéger, d'accueillir et d'éduquer des enfants séparés momentanément de leur famille. Cette organisation de suppléance familiale qui "incarne" la séparation, peut-elle rendre cette séparation opérante en participant à la construction de sujets ? Cet article se propose de donner des pistes de réflexion. Après avoir délimité les contours du concept de séparation, repéré certaines étapes historiques qui ont donné lieu à des séparations enfants/parents et indiqué certaines composantes inhérentes aux institutions d'accueil, on a sélectionné des moments et des situations de séparation en institution impliquant enfants et professionnels. On a isolé certaines variables qui pouvaient être des outils pour un travail sur l'espace produit par la séparation car concourant à la mise en sens de ce qui a été observé. Trois éléments sont indispensables pour ce travail : un cadre organisé, un tiers témoin et un temps d'élaboration. On a examiné comment des responsables institutionnels pouvaient, tenant compte de réalités extérieures, favoriser la mise en place de ces trois éléments afin que la séparation et les espaces ainsi créés, contribuent à un processus éducatif individualisé et à une dynamique institutionnelle. Alors la séparation peut devenir réparatrice.
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