Titre :
|
Ethique, éducation et handicap (2002)
|
Auteurs :
|
Christine Philip, coor. ;
Patrick BRUDERLEIN, coor. ;
Marie José Fouquet, coor. ;
Charles Gardou, coor. ;
Jean-Pierre Garel, coor. ;
Jean-François Gomez, coor. ;
Alain KERLAN, coor. ;
Jean-René Loubat, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La nouvelle revue de l'AIS (19, 2002)
|
Pagination :
|
5-102
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Droits fondamentaux
;
Education
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Intégration sociale
;
Enfant
;
Ethique
;
Norme sociale
;
Accès à l'éducation
|
Résumé :
|
Sommes-nous capables de surmonter la peur du corps étranger que peuvent inspirer les personnes affectées d'une déficience, et sommes-nous capables de reconnaître et d'accepter l'autre dans sa différence ? Les auteurs de ce dossier tentent de répondre à ces deux questions dans le domaine de l'éducation par leurs différentes contributions. Celles-ci développent les thèmes de la reconnaissance de l'autre comme une personne, le respect de la différence, l'éducation des enfants lourdement handciapés malgré les obstacles et les résistances, les pratiques professionnelles et le vieillissement des personnes handicapées. Les auteurs rendent ainsi compte des enjeux de l'éthique au quotidien et dans l'éducation des enfants handicapés.
|