Résumé :
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Ce numéro réalisé en collaboration avec l'UNAPEI s'interroge sur l'intégration des enfants et adolescents handicapés mentaux (et secondairement tout handicap) et en dresse un constat nuancé. Il retrace les étapes du parcours de l'enfant et de ses parents depuis l'annonce du handicap jusqu'à la préparation à la vie d'adulte, en insistant sur les structures de la petite enfance et de l'école primaire. Si les parents sont de plus en plus demandeurs d'intégration (et l'on devine sous la plume des professionnels les limites de celle-ci) mais aussi de structures spécialisées pour les plus atteints, leurs souhaits sont loin d'être totalement couverts. Des listes d'attente se constituent à la porte des établissements ordinaires et spécialisés. La demande d'établissement spécialisé est particulièrement faite pour les polyhandicapés (6.000 environ) et pour les autistes. On présente, sous forme d'interviews ou de reportages, les différents services qui favorisent et permettent l'intégration : "Service d'accueil du tout petit", CAMSP, SESSAD, CLIS, UPI, en même temps que l'utilité et l'évolution des IME. Il est mis en évidence le rôle des services d'accompagnement à la vie sociale et la volonté d'ouverture et d'échange qui apparaît dans toutes les structures. Enfin, une bibliographie sur le sujet et la liste des CDES complètent ce dossier.
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