Titre :
|
Les modalités du traitement de l'information chez les enfants autistes (2002)
|
Auteurs :
|
P. PLANCHE ;
C. LABOUS ;
A. LAZARTIGUES ;
E. LEMONNIER ;
K. MOALIC
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Annales médico-psychologiques (160, 8, 2002)
|
Pagination :
|
559-564
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Autisme
;
Enfant
;
Trouble apprentissage
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude est d'affiner la compréhension des troubles cognitifs dans l'autisme infantile et plus précisément de clarifier les modes de traitement de l'information privilégiés par les sujets. Sept enfants sont examinés : ils sont âgés de 4,9 à 9,1 ans et se caractérisent par un diagnostic d'autisme modéré. Le K-ABC (The Kaufman assessment battery for children) est présenté à chacun d'eux. Les résultats confortent l'hypothèse d'un déficit des fonctions exécutives et de la "force de cohérence centrale" dans l'autisme. Les implications de cette recherche en terme de prise en charge sont discutées.
|