Titre :
|
Intelligence générale, différenciation des aptitudes et retard mental (2002)
|
Auteurs :
|
Bruno FACON
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
REVUE EUROPEENNE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE (52, 1, 2002)
|
Pagination :
|
3-12
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Adolescent
;
Adulte
;
Age
;
Etude comparée
;
Aptitude
;
Facteur
;
Retard mental léger
;
Handicap mental
;
Retard mental moyen
|
Résumé :
|
Cette étude porte sur un échantillon de participants retardés modérés et légers, évalués à l'aide de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes, afin d'examiner si les constats réalisés au niveau de leur performance sont du même ordre que chez les enfants et les adolescents retardés observés dans une autre étude. La seule divergence entre les deux études concerne l'ampleur des différences de corrélations entre les groupes. Elles sont plus importantes pour les enfants et les adolescents retardés. Ce phénomène doit résulter d'une interaction entre l'âge et la nature des mesures d'efficience intellectuelle. L'auteur utilise l'expression "rendements décroissants" pour illustrer la relation entre l'efficience intellectuelle et le degré de corrélation des aptitudes. Ces dysfonctionnements occassionneraient une diminution générale des performances et un accroissement des corrélations entre les aptitudes mentales du fait de l'interdépendance des processus cognitifs.
|