Titre :
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Le langage chez l'enfant porteur de trisomie 21 : spécificités en fonction de l'âge de développement (2001)
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Auteurs :
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Claudine WIERZBICKI
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Type de document :
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Article
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Dans :
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REVUE EUROPEENNE DE PSYCHOLOGIE APPLIQUEE (51, 1-2, 2001)
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Pagination :
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59-68
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trisomie
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Personne handicapée
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Evaluation
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Apprentissage cognitif
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Enfant
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Handicap mental
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Langage
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Résumé :
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Cette étude propose une approche comparative du développement d'enfants porteurs d'une trisomie 21 et d'enfants ordinaires : 3 axes théoriques principaux sont dégagés et illustrés par l'exemple du développement langagier. Le langage des enfants trisomiques est certes globalement retardé mais présente également des spécificités. L'expérimentation présentée compare les performances de 23 enfants trisomiques et 23 enfants ordinaires à des épreuves extraites de la Batterie pour l'examen du langage de Chevrié-Muller. Les résultats montrent qu'entre 3-5 ans et 5-11 ans (AD : âge de développement), le langage des enfants trisomiques connaît une progression particulière : leurs scores stagnent jusqu'à ce qu'ils atteignent un AD de 4 ans et connaissent ensuite une amélioration significative, alors que la progression observée chez les enfants ordinaires est tout à fait régulière. Ces résultats suggèrent que de telles spécificités pourraient être observées à des âges différents et dans d'autres domaines du développement.
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