Résumé :
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Ces recommandations à l'intention des professionnels du langage oral ont été élaborées à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), selon les directives méthodologiques de l'ANAES (Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé). Ces recommandations concernent les indications de l'orthophonie dans les troubles primaires et spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans, sans déficience mentale et autres troubles cognitifs. Leur application doit contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et une meilleure utilisation des ressources. Les définitions des troubles sont rappelées à partir de la DSM-IV et de la CIM-10. Des études épidémiologiques et les prévalences françaises et étrangères des troubles sont données. Plusieurs études françaises proposent des prévalences comparables à celles observées dans les études de dépistage (et pas de diagnostic) à l'étranger (e.g., 20% à 30%, voire plus, des enfants entre 3 et 6 ans seraient concernés). L'étude signale les outils de dépistage et d'évaluation, rend compte des critères de diagnostic du caractère spécifique d'un trouble du langage, présente les données concernant l'évolution naturelle des troubles, à partir de l'étude de la littérature. Elle présente également les travaux et recommandations sur les prises en charge orthophoniques et leur efficacité.
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